Le Manège
Médiathèque de Cormontreuil
Médiathèque de Tinqueux
Ouverture des portes – 9h30
Entrée libre et gratuite
Il a commencé sa carrière professionnelle chez Virgin comme représentant. Au sein de diverses maisons de disques (Virgin, Island, East-west) il assure l’essentiel de son travail au service promotion, pour devenir en 1996 directeur promo.
De 2001 à 2013, il assure la direction artistique de l’émission quotidienne « Cd’aujourd’hui » diffusée sur France2. Parallèlement il est en charge de l’opération « Indétendances » en faveur des labels indépendants en partenariat avec la FNAC. Il programma ainsi le festival estival pendant 7 ans. Il fit partie du jury de l’émission « Nouvelle Star » diffusée sur D8 pendant 2 saisons. Puis il intègre le SDV-Studio des Variétés où il prend en charge l’activité liée à la structuration professionnel ainsi que le media training. En 2017 il y anime et programme l’émission « Ricochets » sur Radio Néo. Olivier Bas développe le format podcast en direction des artistes et écrit et produit le sien « Grosses bises » qui sont des correspondances imaginaires. Parfois il endosse le costume de comédien pour des séries françaises (Alice Nevers, Skam, Cherif…).
A la fois homme de média et ayant appartenu à la filière, il est souvent présenté comme un « découvreur » de talent.
LE MANÈGE – 10h
Apparue à l’aube de XXIème siècle, Jeanne Cherchal nous accompagne depuis avec son piano, ses mots, son sourire, son audace et sa détermination. Entre son sixième album et le septième prévu début 2025, sont parus un livre où elle raconte les mots qu’elle aime et un autre présenté comme un nuancier érotique. Cette rencontre sera l’occasion de mieux connaître Jeanne Cherhal chez qui l’on devine que la lecture est une joie et le pouvoir des mots une force. Une artiste réservée ou révoltée, essentielle en tout cas et qui regarde le monde avec tendresse et clairvoyance pour mieux nous le faire supporter grâce à son vocabulaire unique.
LE MANÈGE – 15h
Plébiscitées par le public, les biographies d’artistes sont une valeur sûre des librairies. Qu’apprend-on dans une bio que l’on ne sait déjà ? Pourquoi s’attaquer pendant des mois à tel ou tel artiste que l’on admire sans doute au début ? À la façon de conteurs d’histoires vraies, ce duo d’hommes de plumes nous racontera leurs parcours remplis de conviction et d’interrogations.
Tous les deux sont journalistes, écrivains et hommes de radio. Michka Assayas sur France Inter, avec la quotidienne « Very Good trip », qu’il décline volontiers quand le format long le lui permet en livre. Ainsi Bowie, McCartney sont passés sous sa voix, avec des anecdotes rares et son point de vue singulier. C’est aussi l’homme qui a rencontré Bono en 484 pages. Auteur également de quelques romans où la musique n’est jamais loin. Assayas est capable de passer en une journée de Nusrat Fateh Ali Khan à Kris Kristofferson quand Bertrand Dicale lui voyage de Cheick Raymond à Juliette Gréco (il lui a consacré pas moins de trois livres) tout naturellement. Régulièrement sur France Info avec son émission « Ces chansons qui font l’actu » érudites et toujours riches de surprises et de souvenirs, Dicale est aussi le commissaire de l’exposition « C’est une chanson qui nous ressemble, succès mondiaux des musiques populaires francophones » à la Cité internationale de la langue française à Villers-Cotterêts. Ce serait trop facile de dire que l’un est anglo-saxon (Lennon, Brian Wilson), et l’autre francophone (Gainsbourg, Brassens) tant la musique est leur langue commune. Érudits cela va de soi, passionnés évidemment, attachants surtout.
MÉDIATHEQUE DE TINQUEUX – 15h
Laurence Pinatel n’a que 27 ans. Elle est l’heureuse autrice de deux romans publiés chez Albin Michel : Le parfum des embruns (2022) et Danser face à l’océan (2024).
Le parfum des embruns a obtenu le prix Lions Club de la région Nouvelle Aquitaine et a été réédité en format poche aux éditions J’ai Lu en 2024.
Ces romans ont en commun son amour inconditionnel pour le Pays Basque, et plus exactement Biarritz, d’où elle est originaire, ainsi qu’un voyage dans le temps, guidé par sa passion pour l’Histoire. Alors que le premier s’étend de la fin de la Belle Époque à la fin de la Première Guerre mondiale, le second prend place entre la fin de la Seconde Guerre mondiale et le milieu des années 2000.
Elle met en scène des héroïnes fortes, des femmes ambitieuses qui ne se limitent pas au destin que la société de cette époque souhaiterait leur imposer. Très inspirée par toutes ces grandes oubliées de l’Histoire, que Titiou Lecoq a remarquablement mises en lumière, elle créé ces personnages qui n’ont rien à envier à leurs homologues masculins, et qui se battent pour leurs rêves, pour qu’on les respecte, et pour leur liberté autant que leur bonheur.
Rencontre animée par Lydie Sulmona
MÉDIATHEQUE DE CORMONTREUIL – 10h
LE MANÈGE – 17h
Le roman « Le grand secours » de Thomas B. Reverdy a croisé la route de JP Nataf pour depuis vivre une vie en musique qui commence à 7h30. Les mots précis de Thomas, ceux qui arrivent à rendre beaux les axes routiers de Bondy, qu’il scande, se mélangent à la guitare fluide du chanteur des Innocents qui n’hésite pas à prendre le micro lors de cette lecture musicale créé pour le festival « Paris en toutes lettres » en décembre dernier. Candice la prof de français au rouge à lèvres rouge, Paul l’écrivain venu de presque loin, Madhi, Mo, Sara les élèves du lycée sans nom, un flic dont on ne connaîtra pas le prénom sont des héros extraordinaires de l’ordinaire qui prennent ainsi voix sous nos yeux. Thomas B. Reverdy depuis 2003 a publié 12 romans dont « Il était une ville », prix des libraires en 2016 et « L’hiver du mécontentement » prix Interallié en 2018, « Le grand secours » est le dernier en date. JP Nataf a sorti 6 albums avec « Les Innocents » et deux en solo. Trois Victoires en poche, en homme libre, il collabore avec d’autres artistes au gré de ses envies notamment avec Jeanne Cherhal et Jil Caplan toutes les deux présentes pour ce Week-end littéraire. Ces deux-là se sont bien trouvés, à quand un roman pour JP, à quand un album pour Thomas ?
Le Manège