Le Manège
Ouverture des portes – 9h30
Entrée libre et gratuite
Il a commencé sa carrière professionnelle chez Virgin comme représentant. Au sein de diverses maisons de disques (Virgin, Island, East-west) il assure l’essentiel de son travail au service promotion, pour devenir en 1996 directeur promo.
De 2001 à 2013, il assure la direction artistique de l’émission quotidienne « Cd’aujourd’hui » diffusée sur France2. Parallèlement il est en charge de l’opération « Indétendances » en faveur des labels indépendants en partenariat avec la FNAC. Il programma ainsi le festival estival pendant 7 ans. Il fit partie du jury de l’émission « Nouvelle Star » diffusée sur D8 pendant 2 saisons. Puis il intègre le SDV-Studio des Variétés où il prend en charge l’activité liée à la structuration professionnel ainsi que le media training. En 2017 il y anime et programme l’émission « Ricochets » sur Radio Néo. Olivier Bas développe le format podcast en direction des artistes et écrit et produit le sien « Grosses bises » qui sont des correspondances imaginaires. Parfois il endosse le costume de comédien pour des séries françaises (Alice Nevers, Skam, Cherif…).
A la fois homme de média et ayant appartenu à la filière, il est souvent présenté comme un « découvreur » de talent.
Devant le succès rencontré l’an passé pour « La Grande dictée », nous sommes heureux de vous convier à une seconde édition. À la clé, des lots de livres à gagner parmi ceux des auteurs.autrices présents sur le Week-end littéraire !
Venez vous amuser et tester votre orthographe pour cette dictée « charabiesque ». Les mots sont sans faute le ciment des chansons de notre enfance à notre mort. Les maux avec les mots chantés deviennent des notes d’espoir. Pour les honorer, le Charabia Festival vous invite au sein de son week-end littéraire à affûter vos crayons et vos méninges pour sa déjà légendaire « Grande dictée ». Par tous les saints du Bescherelle réunis, les verbes et les adverbes résonneront au Manège au plus près des sourires et des souvenirs de nos salles de classe. Gare aux tropes, amateurs d’orthographe, on vous y attend sans fôtes !
Merci de vous présenter au plus tard 15 minutes avant le début de la dictée pour vous inscrire. Nous fournissons feuilles et stylos.
Est-il plus facile d’écrire 300 pages qu’un texte de 3 minutes ? Que dit-on en chanson qu’on ne dit pas dans un roman, à moins que ce ne soit l’inverse. Cousins ou rivaux, quels sont les rapports entre ces deux modes d’écriture ? L’an passé, Emmanuelle Cosso-Merad et Pierre Guénard avaient répondu à ces interrogations. Pour continuer à percer ces mystères nous faisons appel cette année à deux auteurs.trices, compositeurs.trices, interprètes qui ont tous les deux franchi l’étape du livre.
Sur ces premiers albums aux succès ancrés dans nos têtes, l’étudiante en lettre moderne écrivait rarement ses textes, mais noircissait des carnets. Maintenant forte de ses dix albums, c’est l’acuité de son écriture qui fait mouche. Parisienne biberonnée à la culture Rock, Jil Caplan occupe une place à part, traversant les années avec une joie de tout faire et une vitalité intacte. Son récit « Le feu aux joues », lié à sa vie est le reflet d’une époque qui n’existera plus, faîte de rêves réalistes, de guitares fortes et d’amours possibles. Elle l’a construit en 23 chapitres ayant tous un de ses albums référents comme point de départ, on passe de « Heart of Glass » de Blondie à « Carmen » de Bizet tout naturellement. Qu’y a-t-il du « Feu aux joues » dans son album « Sur les cendres danser » paru l’an dernier ?
Complice régulier de l’écrivain Arnaud Cathrine avec qui il a fondé l’entité « Frère Animal », Florent Marchet avec ses albums concept « Rio Baril » et « Bambi Galaxy » a toujours eu en lui, l’envie de raconter des histoires longues. Bingo, deux romans plus tard, il ne choisit pas entre musique et littérature. Par pudeur ou malice il situe le second « l’Admiration » dans le secteur de l’humour. Florent Marchet né à la campagne au milieu de la musique a le sens du doux amer, fut un temps estampillé « nouvelle vedette », mais s’en fiche car lui avance et vit sa vie sans procuration. Les mots et le verbe comme passeport, peu importe le medium utilisé, à l’instar de la K7 orange qu’il aborde sur le bandeau de « L’admiration ».
Grand chambardement en perspective au Charabia avec cette lecture chantée dessinée.
Ces deux complices sont capables du meilleur et de l’excellent. Musique, textes, dessins tout est prétexte à se réjouir avec sérieux pour ces éternels rêveurs. Rares sont leurs performances communes et leur présence sera à n’en pas douter un moment qui marquera le week-end littéraire durant de longues années. Les chansons de Lafore sont un puit de subtilité tout comme le trait de Berberian, tous les deux à leur façon « pince sans rire » regardent le monde avec lucidité et cherche le beau partout.
Ce que l’on sait c’est qu’il y aura la guitare de David Lafore (que vous pouvez voir pour un concert plus « normal » en première partie de Christian Olivier jeudi 22), les dessins en direct du grand Charles Berberian lauréat du Grand Prix de la ville d’Angoulême en 2008 et auteur de l’album « Tout pour le mieux » en 2019. Leur espièglerie et leur respect de la langue seront au rendez-vous. Il y aura Baudelaire quelque part et d’autres auteurs de leur panthéon personnel. Il y aura, on le pressent, de la rigolade et des moments jamais vus pour faire vivre les mots en musique, en récitation et en dessin. Quelle belle conclusion que voilà pour ce second Week-end littéraire du Charabia festival.
Heureux ceux qui la vivront !
Le Manège