Scolaires seulement
Pendant toute la durée du festival, du lundi 21 novembre au vendredi 2 décembre, le groupe KKC Orchestra va mener des ateliers écriture et musique auprès de 3 classes de 4ème du Collège Robert Schuman de Reims. Un travail réalisé main dans la main avec les professeurs de musique de ces classes.
KKC Orchestra : savoir-faire et faire savoir ! Fort d’une carrière musicale de plus de dix ans qui l’a amené à jouer sur les scènes des plus grands festivals en France et à l’étranger (les Francofolies de la Rochelle, le Fusion en Allemagne ou le Glastonbury Festival en Angleterre…), le KKC Orchestra n’a jamais oublié de transmettre sa passion lors de projets ou de concerts éducatifs.
Fort du succès de ces ateliers mis en place pour l’édition précédente du Charabia Festival, c’est tout naturellement que ce projet est reconduit cette année. Un concert de restitution aura lieu à la Maison commune du chemin vert devant les autres classes du Collège.
Ces ateliers sont constitués de 3 principales étapes :
L’écriture
Jouer, s’amuser, innover en utilisant des termes barbares mais nécessaires tels que « figure de style », « rime », « champ lexical » ou encore « point de vue narratif ». Faire le lien avec le lointain ou tout récent cours de français, rendre cette évidence positive en changeant le cadre. Le cadre de la musique justement. Tout cela mis bout à bout ressemble fortement à un squelette de chanson. Il ne reste plus qu’à suivre la mélodie qui s’est dessinée dans le groupe musique.
La composition musicale
L’intervenant accompagne les élèves dans la création en leur proposant des pistes pour permettre la naissance d’une musique collective. A leur disposition : voix, corps, instruments (guitare, basse, clavier, percussions…) ainsi que les outils « informatiques » tel que MAO (musique assistée par ordinateur), pad (percussions électronique) ou clavier modulaire. En s’appuyant sur le texte et l’identité de celui qui le chante, on cherchera à trouver émotion, climat, et forme musicale qui conviennent le mieux pour mettre en valeur écriture, plaisir et performance de groupe.
Préparation à la restitution
Lors de cette étape, le groupe est prêt à donner sa musique à un public. Pour que le stress potentiel devienne un allié, et l’envie une force de plus, les intervenants proposeront diverses techniques acquises au cours de leur 600 concerts en France et à l’étranger.