Début : 11h30
Fin : 13h00
« Je vous sais gourmand de musique » a été la phrase d’introduction pour que Cyril Dion accepte aussitôt de venir à Reims pendant le Charabia.
Poète, écrivain, réalisateur et partout militant. Militant écologiste bien sûr – il a fondé avec Pierre Rabhi le mouvement Colibris – mais surtout un amoureux du monde et de ceux qui le peuplent avec justice. Son film, « Demain » co-réalisé avec Mélanie Laurent, sorti il y a 10 ans déjà montrait « Un nouveau monde en marche » obtint le César du meilleur documentaire et a mis ses combats et ses credo au grand jour. « La lutte enchantée » est la chronique qu’il a tenu la saison passée dans l’émission « La Terre au carré » sur France Inter et qui fait l’objet de son prochain livre « La lutte enchantée – Comment garder espoir (et lutter!) dans un monde qui bascule » . Toujours en action, avec le guitariste et producteur Sébastien Hoog il crée le spectacle « Résistances poétiques » qui devint un disque en 2023, que l’on peut rapprocher de ceux d’Allen Ginsberg.
Son acolyte d’un jour, Martin Luminet – qui prépare son second album – fut programmé au Charabia en 2023. Il est l’un des rares chanteurs qui s’engage, pour un monde plus beau, plus juste. Qui n’a pas peur d’éborgner les forts et de câliner les moins forts. Extrait de son titre « Époque » : « Regarde-le bien, cet ultra moderne génocide », « Regarde-la monter, l’odeur de la haine, dans ma France chérie, chérie FN ». D’une lignée à aller chercher pour la prise de paroles côté Ferrat ou Renaud, associé à un son résolument 2025/6/7 tendance électro. Martin Luminet redonne du sens au format chanson et ça fait du bien.