25 & 26
nov.
2023

1er week-end de rencontres littéraires du Charabia Festival
Musique et littérature

Des rencontres, des tables rondes thématiques et plein de beaux moments autour des mots pour les oreilles curieuses !

Lieu – manège scène nationale – reims

10h – Ouverture des portes –  samedi
9h30 – Ouverture des portes – dimanche

Entrée libre et gratuite

avec Olivier Bas

Personnalité multicarte du monde de la musique et longtemps des maisons de disques, directeur artistique, formateur, journaliste, Olivier Bas animera les rencontres de ce premier week-end littéraire. Véritable partenaire du Charabia Festival, il a imaginé les thématiques des tables rondes et inviter les auteurs que vous viendrez rencontrer !

Il a commencé sa carrière professionnelle chez Virgin comme représentant. Au sein de diverses maisons de disques (Virgin, Island, East-west) il assure l’essentiel de son travail au service promotion, pour devenir en 1996 directeur promo.

De 2001 à 2013, il assure la direction artistique de l’émission quotidienne « Cd’aujourd’hui » diffusée sur France2. Parallèlement il est en charge de l’opération « Indétendances » en faveur des labels indépendants en partenariat avec la FNAC. Il programma ainsi le festival estival pendant 7 ans. Il fit partie du jury de l’émission « Nouvelle Star » diffusée sur D8 pendant 2 saisons. Puis il intègre le SDV-Studio des Variétés où il prend en charge l’activité liée à la structuration professionnel ainsi que le media training. En 2017 il y anime et programme l’émission « Ricochets » sur Radio Néo. Olivier Bas développe le format podcast en direction des artistes et écrit et produit le sien « Grosses bises » qui sont des correspondances imaginaires. Parfois il endosse le costume de comédien pour des séries françaises (Alice Nevers, Skam, Cherif…).
A la fois homme de média et ayant appartenu à la filière, il est souvent présenté comme un « découvreur » de talent.

SAMEDI 25 NOVEMBRE

10H30 – Rencontre avec Barcella

Rencontre animée par Olivier Bas
– Suivie d’une séance de dédicaces

Fils de professeure de français, auteur tout terrain, entrons dans son dictionnaire intime et visitons sa bibliothèque idéale. Quoi de plus naturel que d’ouvrir ce Week-end littéraire avec Barcella ? Lui qui joue pour la première fois cette année dans le festival qu’il a imaginé et crée avec ses complices d’Ulysse maison d’artistes depuis 7 ans maintenant.

Avec Les Papillons, son premier roman sorti en 2022, Barcella nous offre un récit traversé par le conte, à la lisière de l’onirisme. Un univers à la fois poétique, sensible et malicieux. Des personnages symboliques et singuliers comme autant de petits cailloux placés sur nos routes pour que renaisse une ode oubliée.

Venez rencontrer Barcella pour un moment d’échange privilégié sur son roman mais aussi sur son rapport à l’écriture en tant qu’auteur chanteur, et auteur pour les autres (Fréro Delavega, Zaz…).

SAMEDI 25 NOVEMBRE

14H – La grande dictée du Charabia

Dictée lue par un invité très très spécial

Venez vous amuser et tester votre orthographe pour cette dictée « charabiesque ». C’est une première, nous vous espérons nombreux. A la clé des lots de livres à gagner !

Les mots sont sans faute le ciment des chansons de notre enfance à notre mort.
Les maux avec les mots chantés deviennent des notes d’espoir. Pour les honorer le charabia festival vous invite au sein de son week-end littéraire à affûter vos crayons et vos méninges pour sa « Grande dictée », son futur rendez-vous incontournable. Par tous les saints du Bescherelle réunis les verbes et les adverbes résonneront au Manège au plus prêt des sourires et des souvenirs de nos salles de classe. Gare aux tropes amateur d’orthographe, on vous y attend sans fôtes !

Merci de vous présenter au plus tard 15 minutes minimum avant le début de la dictée pour vous inscrire. Nous fournissons feuilles et stylos !

SAMEDI 25 NOVEMBRE

15h-16h30 – « Écrire une biographie » avec Yves Bigot et Didier Varrod

Rencontre animée par Olivier Bas
– Suivie d’une séance de dédicaces des auteurs

Genre à part entière, les biographies d’artistes fleurissent et passionnent. A l’heure d’internet, pourquoi en écrit-on ? Qu’y apprend-on ? Journalistes et auteurs Yves Bigot et Didier Varrod, nous livreront leurs secrets de fabrication et les liens qui les unissent aux artistes qu’ils choisissent de mettre en lumière.

Directeur général de TV5 Monde depuis 2013, Yves Bigot officie dans le monde des médias depuis le début de sa carrière, d’abord en tant que journaliste à Europe 1, ensuite comme directeur général de la maison de disque Phonogram-Mercury puis comme directeur des programmes de chaînes télévisées aussi importantes que France 2, RTBF ou encore RTL.

Auteur de nombreuses biographies d’artistes musiciens, Michel Berger, Manu Dibango… Il a été directeur musical de France Inter, rédacteur en chef des enfants du Rock et de Rapido, et journaliste de presse écrite (Libération, Rolling Stone). Yves Bigot a également publié deux livres « Plus célèbres que le Christ », des portraits et interviews de 50 des plus grandes rockstar de l’histoire (Miles Davis, Ray Charles, Bob Dylan, Paul McCartney, George Harrison, Bill Wyman, Mick Jagger, Keith Richards, Eric Clapton…).

Didier Varrod est directeur musical des antennes de Radio France depuis juillet 2019. Auteur d’une douzaine d’ouvrages sur la chanson, Didier Varrod a été également programmateur de festivals et événements musicaux d’envergure, tels que les Francofolies de la Rochelle… Il est aussi l’auteur de nombreux documentaires TV (Balavoine, Jane Birkin, Renaud…), il a récemment sorti « Rock la France » 60 ans de guitares et d’électricité avec Alexis Bernier et Patrice Bardot.

SAMEDI 25 NOVEMBRE

17h30-18h45 – « Rap et littérature » avec Bettina Ghio, Rocé et San-Nom

Rencontre animée par Olivier Cachin
– Suivie d’une séance de dédicaces des auteurs

« D’une certaine façon, ce que l’on ne permet pas aux rappeurs est autorisé aux écrivains, le livre jouissant d’une place plus respectable qu’un morceau chanté » peut on lire au dos du livre de Bettina Ghio. Quels sont les rapports entre Rap et Littérature ? Quelles culture littéraires ont les rappeurs ? Vaste sujet passionnant et sans fin.

Olivier  Cachin, cofondateur de “L’Affiche” en 1988, présentateur de “RapLine” sur M6, Olivier Cachin a été l’un des premiers à défendre le hip-hop en France. Écrivain et journaliste, il a notamment rédigé une biographie d’Eminem (Le prince blanc du hip hop), Le dictionnaire du rap et les mémoires du parolier Boris Bergman, « Si tu me quittes, est-ce que je peux venir aussi ? ».

Bettina Ghio est docteur en Littérature et civilisation françaises. Elle est enseignante au lycée et chargée de cours à l’université Paris 3. D’origine argentine, elle s’est intéressée au rap français et a écrit une thèse sur ses liens avec la littérature. Elle publie en 2016 « Sans fautes de frappe. Rap et littérature » aux éditions Le Mot et le reste, dont la suite et à paraître en février 2024.

Rocé c’est 20 ans dans le rap avec 4 albums majeurs, un rap solide et engagé à tel point que son morceau Habitus a été publié dans des manuels de seconde en sciences éco en 2019 et est aussi étudié en sociologie. Après une longue absence Rocé sort le 17 novembre son nouvel album « Bitume ».

Jeune rappeur de Reims, San-Nom construit le déroulé cohérent de son histoire. Un début noir à l’humour cinglant, tout de rouge vêtu, énervé des uns et de tous les autres, révolté de son temps. Le cocktail du rap qui frappe : flinguer le monde en rimes, jurer un peu, caser du sexe dans le texte. Provoquer sans complexe, rire de tout.

DIMANCHE 26 NOVEMBRE

10H – Rencontre avec Mathias Malzieu

Rencontre animée par Olivier Bas
– Suivie d’une séance de dédicaces

Mathias Malzieu raconte des histoires, sur papier, sur disque, ou sur grand écran. Amoureux des mots et avec ses oreilles curieuses, il nous racontera la relation intime qu’il entretient avec eux.

Chanteur, musicien, réalisateur et écrivain français, Mathias Malzieu est à la tête d’un des plus mythiques groupes de rock français, Dionysos. En parallèle de sa carrière de musicien, Mathias Malzieu mène une carrière d’écrivain avec de nombreux romans à son actif.

2003 – « 38 mini westerns avec des fantômes »
2005 – « Maintenant qu’il fait tout le temps nuit sur toi » £
2007 – « La Mécanique du cœur »
2011 – « Métamorphose en bord de ciel »
2013 – « Le plus petit baiser jamais recensé »
2016 – « Journal d’un vampire en pyjama » – Le livre obtient le Prix France Télévision Essai 2016 et le Grand Prix des lectrices Elle – 2017.
2019 – « Une sirène à Paris » obtient le Prix Babelio Imaginaire 2019
2020 – « Le dérèglement joyeux de la métrique amoureuse » (avec Daria Nelson)
2022 – « Le Guerrier de porcelaine »
2023 – « L’Extraordinarium » – une intégrale qui réunit toute l’œuvre littéraire de Mathias Malzieu, et qui inclut des nouvelles inédites et des bonus. Un objet littéraire unique et époustouflant.

DIMANCHE 26 NOVEMBRE

14h-15h30 « Écrire un roman, versus écrire une chanson » avec Clara Ysé, Emmanuelle Cosso-Merad et Pierre Guénard

Rencontre animée par Olivier Bas
– Suivie d’une séance de dédicaces des auteurs

Est il plus facile d’écrire 300 pages, qu’un texte de 3 minutes ? Que dit on en chanson, qu’on ne dit pas dans un roman, à moins que ce ne soit l’inverse ? Cousins ou rivaux, quels sont les rapports entre ces deux modèles d’écriture ?

Clara Ysé c’est, d’emblée, une voix. Une voix qui soulève le sable, qui traverse le feu, transperce la nuit, franchit en souveraine des continents de sentiments et transporte avec elle la douleur autant que ses remèdes. Elle a sorti en avril 2021 son premier roman « Mise à feu ». Un récit magique et cruel, féérie moderne, roman d’initiation et d’aventure, ode à la liberté, à l’adolescence, à la tendresse, aux amitiés qui sauvent, Mise à feu envoûte par son émotion, sa puissance d’évocation poétique et musicale.

Emmanuelle Cosso-Merad est une romancière française. En 2002, ses nouvelles lui permettent de remporter le concours Vive la Presse organisé par le magazine Marie-Claire. C’est le début de sa carrière d’écrivain qui la voit publier son premier roman chez Flammarion, sous le nom d’Emmanuelle Cosso-Merad, J’ai longtemps été une blonde d’un mètre soixante-quinze (2005). Suivront Mon avion, mon roman, mon amour (2008) et J’ai rencontré quelqu’un (2014), un dernier ouvrage marquant par son originalité, puisqu’il s’agit d’un roman-CD.

Elle est également une parolière prolifique qui écrit de nombreux textes de chansons pour Florent Pagny, Calogero, Élodie Fregé ou Johnny Hallyday. En 2011, elle co-signe également le scénario du film Monsieur Papa avec Kad Merad.

Elle a aussi co-écrit avec Florent Pagny sa biographie « Pagny par Florent » dont la version collector vient de sortir.

Pierre Guénard auteur, compositeur, interprète, et romancier français, il se fait connaître en tant que leader du groupe de rock Radio Elvis. Son premier roman « Zéro gloire  » est publié en 2022, il y met en scène une jeunesse désenchantée. Il a sorti en octobre 2023 son premier album solo « Je n’ai plus peur de danser », il jouera sur le festival en ouverture pour Albin de la Simone le samedi 25 novembre au Cirque du manège.

DIMANCHE 26 NOVEMBRE

16h-17h30 – « La chanson a t-elle un sexe ? » avec Barbara Carlotti, Blandine Rinkel et CharlÉlie Couture

Rencontre animée par Olivier Bas
– Suivie d’une séance de dédicaces des auteurs

Avant d’aller écouter la lecture musicale de Catherine Ringer sur des textes érotiques d’Alice Mendelson, il convient de lire cette dernière rencontre du week-end littéraire, sous les deux facettes, érotisme et masculin, féminin. Ecrit on de la même façon selon son genre ?

Pour l’essentiel, Barbara Carlotti écrit et compose. Des chansons, d’abord, qu’elle interprète (6 albums ; Chansons ; Les Lys Brisés ; L’ Idéal ; L’ Amour L’ argent Le vent ; Magnétique ; Ile d’amour)  mais aussi des spectacles, des émissions de radio (Cosmic Fantaisie sur France Inter) et même, de télévision (Le Cabaret Insolite sur France 3 Corse). Autant d’îlots ménagés dans le réel entre lesquels serpente une voix que l’on dirait d’eau, tour à tour claire et troublée, vive ou presque-dormante, totalement hypnotique. Une voix parfois mêlée, en duo, avec celles de Philippe Katerine, Dominique A, Bertrand Belin, Juliette Armanet, Bertrand Burgalat… Une Constellation d’âmes soeurs de la pop française dans laquelle elle irradie. En 2023 elle publie son premier recueil de nouvelles chez Seuil, « L’art et la manière ». Treize histoires sensuelles et poétiques sur les sexualités féminines.

Blandine Rinkel est romancière, elle a publié deux romans remarqués, « L’abandon des prétentions » (Fayard, 2017) et « Le nom secret des choses » (Fayard, 2019), ainsi qu’un livre d’entretiens, « Tout tremble » (PUF, 2021). Avec « Vers la violence » son dernier roman en date, elle obtient le grand prix des lectrices de Elle. Également musicienne, elle est membre du groupe Catastrophe.

Actif depuis la fin des années 70 et l’inoublié « Comme un avion sans aile » CharlÉlie Couture compte 26 albums au compteur ainsi que de nombreux livres,  avec « Contre toi » son album à paraître où il raconte l’Amour avant, pendant et après. Artiste multiste : musique, écriture, arts visuel, il est un véritable ami des mots, avec plus de 500 chansons dans ses tiroirs. Son dernier album est né d’un texte écrit par sa fille, il est donc au coeur du sujet de cette rencontre.

1er week-end de rencontres littéraires !

Charabia Festival