30
nov.
2021

ENTRER DANS LA COULEUR
Alain Damasio et Yan Péchin
Concert rock-fiction poétHique

La Comédie

21h Ouverture des portes
21h30 Début du concert

Assis / Places numérotées

23 € tarif unique
Tarifs réduits habituels Comédie

21h30

ENTRER DANS LA COULEUR : ALAIN DAMASIO ET YAN PÉCHIN

Concert rock-fiction poétHique autour du roman Les Furtifs

[cq_vc_cqbutton buttonlabel= »plus d’infos » link= »url:https%3A%2F%2Fwww.entrerdanslacouleur.com%2F »]

« Entrer dans la couleur » est un concert de rock-fiction porté par un duo hors norme.

Issus pour beaucoup du roman « Les Furtifs », les textes ciselés du concert, politiquement très habité, traversent comme une lame les enjeux de notre époque. Au fil des morceaux, ils tissent la trame de ce renouement au vivant que Alain Damasio appelle et que Yan Péchin opère.

À la guitare électrique et acoustique : Yan Péchin, musicien-clé d’Alain Bashung, qui a accompagné aussi bien Rachid Taha, que Brigitte Fontaine, Thiéfaine, Tricky, Miossec ou Higelin… Trente-cinq ans de carrière, un rack de quinze pédales sous ses pieds et de l’or dans les mains, Yan est l’un des tous derniers Guitar Hero de l’hexagone. Un monstre capable de sortir de son manche une balade folk, un drone sourd, une nappe acide ou un riff punk, un refrain lumineux puis une mélodie rock, en s’offrant toujours des salves d’improvisation comme si pour lui, les seules notes qui comptent n’étaient pas encore écrites, mais inscrites dans ses nerfs comme un cri qui crépite et qu’il va libérer, à la gratte. Pour lui, la seule partition, c’est le texte.

Au texte et à la voix justement : Alain Damasio, l’auteur culte de la SF française, triple détenteur du Grand Prix de l’Imaginaire, qui en seulement deux romans — la Horde du Contrevent et Les Furtifs, — a dépassé les 500 000 lecteurs et conquis le public et la critique. Figure engagée, il met ici en bouche et en cri son écriture physique et « poéthique », toute d’assonances et d’échos rythmiques et fait bruisser dans ses textes son goût de la furtivité, des voltes et du vivant face à cette société de contrôle qui nous trace tout en nous sécurisant pour mieux nous anesthésier dans nos technococons.

jour #7 !

Entrer dans la couleur